Cet article date de plus d'un an.

Mort d'une fillette dans les Vosges : l'adolescent en garde à vue a été mis en examen il y a plus d'un an pour viol sur mineur

Déjà connu de la police, un adolescent a été interpellé et placé en garde à vue mardi 25 avril, le jour de la disparition de la fillette.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les fleurs déposées par les habitants de Rambervilliers dans l'est de la France, après la mort de la fillette âgée de 5 ans. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

L'adolescent placé en garde à vue après la mort d'une fillette de 5 ans dans les Vosges a été mis en examen il y a plus d'un an pour viol sur mineur, selon les informations de franceinfo mercredi 26 avril de source proche du dossier et confirmées par le procureur d'Epinal dans un communiqué. Les faits qui lui sont reprochés ont eu lieu en février 2022 mais "son casier ne fait état d'aucune condamnation", précise le procureur.

Cet adolescent âgé de 15 ans, selon le procureur, avait été placé sous contrôle judiciaire et placé en centre éducatif fermé en mars 2022 car il avait alors moins de 15 ans. Il est sorti de ce centre le 1er février car le délai maximal du placement est d'un an, "date à laquelle il est revenu au domicile familial", précise le procureur. Son contrôle judiciaire a depuis été adapté : il est depuis "suivi par la protection judiciaire de la jeunesse dans le cadre d'une mesure éducative judiciaire présentielle".

>>> Fillette retrouvée morte dans les Vosges : ce que l'on sait après la découverte du corps d'une enfant de 5 ans dans un appartement de Rambervillers

Une expertise psychiatrique avait été menée. Elle avait révélé un déficit mental léger chez cet adolescent et une immaturité psycho-affective, toujours selon les informations de franceinfo proche du dossier. L'expertise en question a toutefois conclu "à l'absence de troubles mentaux", a indiqué de son côté le procureur.

Le suspect a appelé les policiers pour leur indiquer "être en présence de la fillette"

Le corps de la fillette de 5 ans a été retrouvé dans un sac dans un appartement mardi à Rambervillers (Vosges), l'enfant avait disparu dans l'après-midi alors qu'elle jouait dans la rue. "Vers 15h10, à Rambervillers, une mère de famille signalait aux policiers municipaux de cette localité, la disparition de sa fille âgée de 5 ans depuis 14h alors qu'elle jouait sur un square à proximité du domicile familial".

Le procureur a indiqué que "peu de temps après ce signalement, un jeune homme âgé de 15 ans prenait attache avec les policiers et leur indiquait être en présence de la fillette. Les gendarmes sollicités se transportaient au domicile du jeune homme. Ils découvraient le corps sans vie de la fillette dans un sac plastique". L'adolescent a alors été interpellé et placé en garde à vue du chef de meurtre sur un mineur de 15 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.